Construction: Réalisation d’un bâtiment R+1 pour MACI (Manutention africaine de Côte d’Ivoire) Sis à Marcory Échangeur

Voir les constructions érigées dans toutes leurs splendeurs cache le travail de plusieurs mains et des sueurs laborieuses.

C’est ainsi que pour la réalisation des locaux de la Manutention Africaine de Côte d’Ivoire à Marcory, les ouvriers dirigés par leurs supérieurs se mettent à la tâche.

Dès le mois d’Octobre, les travaux étaient bien avancés. Cependant il en restait encore pour respecter le délais de livraison.

MACI en Octobre 2019

Travaux de maçonnerie

La fouille de bordure est réalisée pour recevoir les éléments qui sont enterrés dans le sol. Cette fouille consiste a enterré des bordures en respectant la hauteur, la largeur, la longueur et la profondeur de la fouille.

Les travaux suivants consistaient à la mise à niveau de la rampe (Garde-corps situé du côté jour dans un escalier) vu qu’il en existait une.

Les travaux de maçonnerie achevés l’ordre passent aux travaux de charpente métallique, à la couverture avec de la tôle.

Travaux charpente et couverture(tôle)

C’est un assemblage de pièces de bois ou de métal (ici c’est du métal) servant à soutenir ou couvrir des constructions. Elle est indispensable pour la pose de la toiture

La couverture (tôle) contribue à l’esthétique de l’habitation et apporte un cachet de choix.

D’autres travaux pour l’embellissement d’une construction rentrent en ligne de compte entre autre le carrelage, la plomberie, la menuiserie et l’électricité.

Travaux de carrelage

Il existe différents matériaux ( céramiques, ciment, marbre, terre cuite, etc..) pour fabriquer des carreaux. Le revêtement au carrelage peut se faire sur le sol de même que sur d’autres surfaces.

Les différentes étapes pour avoir un revêtement de carrelage sont donc:

  • la chape de mortier ( c’est une couche de mortier à base de ciment, de résine ou de chaux appliquée au sol)
  • la pose de carreaux (elle est minutieuse et prend du temps mais le résultat est impeccable)

Travaux de plomberie

C’est l’ensemble des travaux du bâtiment (pose et réparation) concernant la distribution et l’évacuation de l’eau, la production d’eau chaude sanitaire, l’alimentation en gaz, les appareils sanitaires et la robinetterie

Travaux de menuiseries

Intrados pour la pose de fenêtres

La menuiserie, art et metier, est l’ensemble des techniques mises en oeuvre pour construire des ouvrages de taille relativement petite

Faux plafonds

Dans la réalisation de ce bâtiment R+1, pour aménager une pièce, le plus simple est de créer des cloison en plaque plâtre. De ce fait l’on procède au montage d’ossature de cloison, puis à leur fixation.

Dans un article détaillé, nous vous parlerons des différentes étapes de la création des cloison en plaque plâtre

Travaux d’électricité

C’est une partie très importante car qui voit dans le noir complet ?

Dans les locaux d’habitation, les normes et règlements liées aux installations électriques sont précises et très spécifiques les questions d’isolations et de protection par exemple sont essentielles pour assurer la sécurité des personnes. Pour ce fait plusieurs éléments sont à examiner attentivement.

Le service électrique mis en place ici est à usage domestique tertiaire et industriel selon les règles de sécurité.

Nous sommes quasiment à la fin de cet article.

Après tous ces travaux, les travaux d’embellissement tels que le revêtement de façade et le mobilier sont faits; de même que le bitumage.

Le bâtiment R+1 a été livré à ses propriétaires. A l’occasion une inauguration a été faite.

Faites nous confiance nous sommes des professionnels et nous vous livrons vos travaux dans le temps!

Qualité de service, ici et partout ailleurs!

N’hésitez pas à nous contactez, commentez cet article et abonnez-vous à nos pages respectives pour être au parfum de nos activités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *